Mes interventions au dernier conseil municipal de Metz

Publié le par NCO

Opération de Rénovation Urbaine de Metz Borny

 

Je voudrais profiter de ce point pour que nous évoquions ensemble la situation de Metz Borny.

 

Je crois qu’il est illusoire de laisser penser que ce quartier va bien, ni même qu’il va mieux depuis que vous êtes en charge des affaires de la ville. J’oserais même dire que la situation empire de jour en jour, et il n’y a qu’à écouter les habitants de ce quartier pour s’en convaincre : insécurité croissante, des habitants obligés de subir de façon récurrente les coups de feu, les caillassages de bus, les actes de vandalisme, et autres problèmes liés aux incivilités de toutes sortes…

 

Des ordures qui s’entassent durant des jours, des professions libérales installées depuis plus de trente ans dans ce quartier, je pense notamment à la place du marché, et qui n’aspirent aujourd’hui qu’à en partir... Il n’y a finalement que celles installées dans la zone franche qui s’en sortent plutôt bien… et ce n’est pas grâce à vous, puisque c’est l’œuvre de votre prédécesseur…

 

Ce quartier que je vous ai tellement entendu qualifier d’ « abandonné », que ce soit vous, Danielle Bori, ou Violaine Pauly qui travaille aujourd’hui à la mairie mais qui siégeait sur ces bancs, dans l’opposition sous l’ancienne mandature … Qu’est-ce qui a donc changé ??? ou plutôt non…Qu’avez- vous changé depuis votre arrivée ??? Vous êtes à mi-mandat Monsieur le Maire, vous n’êtes plus novice et il est temps de faire un premier bilan d’étape…

 

Ce quartier n’a jamais été aussi sale, aussi insécure, les vols, dégradations, actes de malveillance se multiplient… Est-ce l’implantation de la SMAC à Borny qui va changer les choses ? Je ne le crois pas… Il faut s’attaquer urgemment à ces problèmes, notamment ceux liés aux incivilités, qui donnent aujourd’hui à ce quartier une image déplorable….

 

Et qu’on arrête de vouloir à tout prix avant d’agir responsabiliser, éduquer les gens et faire de la pédagogie…c’est bien beau tout ça, mais pendant ce temps, le quartier se dégrade à vitesse grand V. Et lorsqu’on perd la fierté de son lieu de vie, lorsqu’on a honte de dire où on habite, on perd sa fierté tout court.

 

Si la SMAC doit apporter une plus value à ce quartier, et c’est en tout cas le vœu que nous formulons tous aujourd’hui, son succès passera avant tout par la sécurisation de ce territoire.

 

L’attractivité de Metz-Borny passera nécessairement par la prise en considération de ces problèmes d’incivilités et d’insécurité et non par leur négation…. Faute de quoi, la future Salle des Musiques Actuelles que vous souhaitez emblématique n’attirera qu’un public restreint et ne participera malheureusement pas au développement économique, culturel et social que nous souhaitons pour ce quartier.

 

Plutôt que de s’enorgueillir, la municipalité serait bien mieux avisée de mettre en œuvre une politique visant à agir, aux côtés de l’Etat, pour le bien-être de ses habitants… Et c’est bien là le rôle d’un Maire et de ses élus que d’agir dans ce sens.

 

 

Dynamisation du Commerce Messin - Subvention 2011 à la fédération des commerçants

 

Je voudrais tout d’abord vous remercier pour la transmission des bilans des actions menées par la fédération des commerçants, sauf qu’il serait plus que courtois de votre part de nous transmettre ces documents non pas la veille au soir du CM à la fermeture des bureaux, mais quelques jours auparavant pour nous laisser le temps de les travailler, puisque nous les avons demandés il y a plus de 8 jours…C’est une manière de faire récurrente de votre part, et il serait souhaitable que vous ayez un tant soit peu de considération pour les demandes de votre opposition, concernant notamment la communication des documents que nous sommes tout à fait en droit de réclamer. C’est même notre devoir. Vous nous éviterez ainsi de voter chaque année les yeux fermés des subventions s’élevant à plusieurs centaines de milliers d’euros.

 

Je voudrais profiter de ce point pour aborder la problématique du commerce messin en général, et les difficultés criantes auxquelles les commerçants sont aujourd’hui confrontés…

 

La première : celle de la perte de clientèle et du préjudice subi par les commerçants concernés par les travaux du Mettis…La commission d’indemnisation ne prendra pas en compte le préjudice subi du fait des travaux préparatoires (déplacement des réseaux notamment…). Mais personne ici n’est aujourd’hui en capacité d’expliquer en quoi ces travaux ne seraient pas préjudiciables, alors que ceux à venir le seraient…Cela ne me semble pas sérieux, c’est une négation de la réalité, et je souhaiterais que l’on revienne sur cette appréciation qui me semble tout à fait approximative.

 

La seconde : Vous nous parlez de renforcer l’attractivité de notre ville par le développement de commerces de proximité, en centre ville notamment. Si l’on ne peut qu’encourager le développement de ces commerces dans les quartiers, en revanche franchement, en centre ville, pour y vivre, il ne me semble pas que l’on manque de commerces de proximité….entre les marchés plusieurs fois par semaine, le marché couvert, les grandes surfaces et les moins grandes, les petites épiceries de toutes sortes, cela ne me semble pas être un facteur déterminant aujourd’hui pour renforcer l’attractivité du centre ville. Et ça n’est en tout cas certainement pas l’urgence. En revanche, ce qui me semble déterminant, c’est de rendre la ville accessible et accueillante…

 

Je ne cesse de dire depuis trois ans que la multitude de travaux de toutes sortes, non coordonnés, les difficultés d’accès, de stationnement et le prix rédhibitoire des parkings en journée, voilà les vrais freins à l’attractivité. Et tout cela effraie les commerçants qui ne se sentent ni écoutés, ni soutenus. J’ai déjà eu l’occasion de le souligner, et je vais m’y employer encore : lorsque des commerçants, interrogatifs quant aux travaux liés au futur Mettis et aux perturbations qu’ils engendrent, s’entendent dire par les élus de votre majorité que l’espace public ne leur appartient pas et que si cela ne leur convient pas, ils n’ont qu’à déménager, je me dis qu’on marche sur la tête….c’est ignorer totalement les contraintes et difficultés auxquelles sont confrontées aujourd’hui ces forces vives qui tentent malgré tout de rester créatives et de tenir dans un contexte qui n’est pas des meilleurs…C’est ignorer ce que c’est que de payer des loyers commerciaux (et pas des moindres), de payer ses salariés à la fin du mois, d’être tenu par un bail commercial….

 

Et puis il y a ceux qui consomment, ces actifs qui ont aujourd’hui une vie compliquée, partagée entre vie familiale et vie professionnelle souvent stressante et difficile…on se lève le matin, on court déposer ses enfants à l’école, on part travailler en faisant souvent des trajets assez longs, on récupère vite ses enfants avant que la crèche ou l’école ne ferme, et on va vite faire quelques courses pour remplir le réfrigérateur et faire dîner les enfants après avoir vérifié les devoirs…

 

Alors cette population là, celle qui consomme, elle veut du simple, rapide, pratique, parce qu’elle manque de temps…Et elle préfèrera faire ses achats à l’extérieur du Centre Ville si l’accès à celui-ci n’est pas facilité. Ou elle achètera sur internet. C’est cela la réalité. Et croyez-moi que cette population là a envie de tout, sauf d’être coincée dans les travaux de toutes sortes et non coordonnés, confrontée aux difficultés de circulation et de stationnement, que ce soit pour des achats alimentaires, vestimentaires ou autres. Cette population, elle veut qu’on lui facilite son quotidien, et pas qu’on le lui rende plus complexe !!

 

Or une fois que l’habitude est prise d’aller faire ses courses ailleurs, il est très difficile de faire revenir les gens en centre ville.

 

Je crois que c’est là la clé de la dynamisation du centre ville, outre les activités d’animation que l’on ne peut qu’encourager. Et en tout état de cause, ça l’est bien davantage que la multiplication des commerces de proximité qui existent déjà.

 

Or aujourd’hui, que faîtes vous ? En multipliant les zones commerciales en périphérie et en rendant le centre ville très difficile d’accès, vous encouragez la population à fuir le centre ville, ce même centre ville que vous souhaitez rendre plus attractif … votre action va à l’encontre de l’objectif affiché. C’est un objectif certes louable, mais dont une fois de plus, vous ne vous donnez pas les moyens. Et c’est bien dommage, car je me rappelle du temps où, assis pas très loin de là où je me trouve ce soir, vous déploriez le manque d’attractivité de notre ville…tout comme Thierry Jean qui vantait alors les vertus du stationnement gratuit et de la voiture en ville…Les temps changent, les hommes aussi, mais les difficultés quotidiennes des messins, elles, ne changent pas, sont toujours bien présentes, et ne trouvent malheureusement que bien peu d’écoute….C’est bien dommage, et c’est surtout je pense une grande déception pour bon nombre de nos concitoyens.

 

 

Mise en œuvre du projet METTIS

 

Le Mettis continue à questionner beaucoup, on le voit ce soir, nous sommes loin d’être tous unanimes pour réaliser le projet que vous portez en votre qualité de premier vice président de Metz Métropole, chargé des transports.

 

Personne en effet ne conteste ici la nécessité d'un site propre et d'une amélioration des fréquences. En revanche, nous sommes de plus en plus inquiets quant aux incertitudes qui perdurent sur ce dossier et sur sa gestion, avec la méthode qui est la vôtre…

 

Car votre méthode pour mener à bien ce projet est tout à fait révélatrice de votre manière de gérer cette ville : une approche à la petite semaine, une navigation à vue, des contraintes techniques que l’on découvre au fil des jours avec bien entendu des incidences financières non négligeables…une impression de grand désordre ambiant, dont on ne sait réellement ce qui va en sortir…

 

Un manque de vision globale et de réflexion générale, avec vraiment ce sentiment que l’on ne sait pas où on va…Ni techniquement, ni financièrement…

 

Et cette obsession qui est la vôtre d’en avoir fini pour les prochaines élections afin de vous assurer une réélection improbable…Ce qui vous amène à agir dans l’urgence sans réflexion et recul suffisants. On parle en effet d'un coût avoisinant les 250 M€ TTC sans même avoir budgétisé les futures ramifications permettant aux habitants de se rendre d'un quartier à un autre.

 

On modifie le PLU par touches successives, à chaque nouvelle avancée une nouvelle contrainte, on rabote le parcours ici ou là, je pense notamment aux bâtiments de l’hôpital Legouest qu’on met ailleurs, mais aux frais de qui ?

 

Ce point qui fait aujourd’hui débat et qui concerne le Moyen Pont et la rue de la garde, est un exemple parmi tant d’autres…je pense au nœud de la rue Belle Isle, à celui de la rue des tanneurs, à la place de la gare, et j’en passe …

Jusqu’à présent, nous nous sommes toujours abstenus car c’était bien la méthode que nous remettions en cause et non la nécessité d’un Transport collectif en site propre.

 

Mais ce point là est hautement symbolique et révélateur de la méthode qui est la vôtre, cet amateurisme invraisemblable, avec je le répète d’énormes incertitudes financières qui nous conduit ce soir à voter contre cette motion.

 

Les modes opératoires, Monsieur le Maire, ne me semblent pas être les bons. Je crois sincèrement que vous faîtes fausse route et que tout cela manque terriblement et de méthode, et d’anticipation, et de rigueur…

 

Et qu’il est plus que temps que vous preniez la mesure des inquiétudes fondées de nos concitoyens.

 

 

Recrutement – Création de postes

 

Pour justifier la création de ces postes supplémentaires, vous avancez un cofinancement escompté de 50%.... Plusieurs remarques sur ce point :

 

1. Ces financements sont escomptés, non acquis….Quid s’ils ne l’étaient finalement pas ou s’ils l’étaient pour un moindre montant ?

 

2. Je voudrais avoir une vision claire du nombre de postes créés depuis votre arrivée et de l’évolution du budget afférent aux ressources humaines.

 

Vous comprenez bien qu’on ne peut concevoir, alors que nombre de compétences ont été transférées à Metz Métropole, de continuer à avoir une masse salariale identique ou en augmentation…

 

Monsieur le maire, je crois qu’il faut être raisonnable et cesser ces recrutements à tour de bras dont personne n’est ici en mesure de dire s’ils sont justifiés ou non…Peut-être pourrait-on d’abord s’interroger sur les compétences existant en interne, plutôt que de recruter systématiquement….

 

J’ai relu avec beaucoup d’attention votre intervention lors d’un fameux conseil municipal en 1984…Et oui, vous avez eu la maladresse de rappeler que votre prédécesseur avait augmenté non pas à une, mais à deux reprises les impôts des messins en 37 ans….En trois ans, vous, vous les avez augmentés 3 fois !!! Or à l’époque, vous vous étiez opposé à cette augmentation fiscale, vous aviez voté contre !! Et vous justifiiez votre opposition par le nombre trop important de recrutements et des charges de fonctionnement trop élevées au détriment de l’investissement…

 

Comme je le disais tout à l’heure, les temps changent, les hommes aussi…

 

En revanche, la gestion socialiste, elle, est toujours la même, et vous me faîtes penser à votre ami JP Masseret, Président du Conseil Régional, qui embauche lui aussi à tour de bras…. C’est évidemment toujours plus facile avec l’argent des autres.

 

Alors sur ce point, Monsieur le Maire, nous nous abstiendrons, en attendant que vous nous communiquiez l’état des cofinancements obtenus sur ces postes, leur montant, et une analyse précise de l’évolution des budgets afférents aux ressources humaines…

 

 

Publié dans Politique locale

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article