Metz Métropole : de nouveaux locaux mis à la disposition du Centre Pompidou Metz

Publié le par NCO

COMMUNIQUE DE PRESSE - Acquisition des locaux dans la ZAC de l’Amphithéâtre par Metz Métropole, mis à disposition du Centre Pompidou Metz

 

En tant que membre du Conseil d’administration du Centre Pompidou Metz, et à la lecture de la presse de ce jour faisant état de l’acquisition par Metz Métropole de 300 m2 de bureaux supplémentaires pour le Centre Pompidou dans la ZAC de l’Amphithéâtre, pour la modique somme de 1 million d’euros, je souhaite faire état de mon total désaccord sur la pertinence de cette opération.

 

Les raisons de mon opposition tiennent tant à la forme qu’au fond :

 

  • Sur la forme tout d’abord : lors du Conseil d’Administration du Centre Pompidou Metz qui s’est mardi 6 novembre, aucune information n’a été donnée ni sur le montant, ni sur la surface….La seule référence à cet investissement était mentionnée à l’occasion du programme d’investissement 2013 du Centre Pompidou Metz, par l’inscription d’une somme de 200.000 €. Dépense que je n’ai d’ailleurs pas votée. Les administrateurs ne sont-ils là que pour entériner ce qui est décidé dans d’autres lieux, au mépris notamment d’une information complète et transparente des élus représentant les collectivités locales financeurs ?
  • Sur le fond : L’acquisition de 300 m2 supplémentaires de bureaux à plus de 3.300 € le m2 par Metz Métropole est-elle opportune dans une période où l’on parle de rigueur et de budget maîtrisé ? Et quid du coût de fonctionnement de ces nouveaux locaux ? Qui les supportera ? Les salariés sont-ils à ce point à l’étroit qu’il ne saurait être question de différer ces investissements somptuaires dont on a aujourd’hui du mal à mesurer la pertinence ?

 

Si Le Centre Pompidou Metz est une vraie chance pour notre ville et notre agglomération, les collectivités doivent quant à elle opérer des choix budgétaires privilégiant les réels besoins des habitants de l’agglomération et de la ville de Metz, et les actions favorisant le développement économique et l’attractivité de notre territoire.

 

Publié dans Politique locale

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article