Conseil Régional de Lorraine : un nouveau mirage ?

Publié le par NCO

Hier, en séance plénière du Conseil Régional, nous avons refusé de prendre part au vote d'un nouvel emprunt du Conseil Régional de 50 millions d'euros, censé concrétiser son engagement dans le "Pacte Lorrain" en cours d'élaboration avec l'Etat.

 

Un emprunt de 50 millions d'euros que Monsieur Masseret nous demande d'autoriser pour effacer les échecs récurrents de sa politique régionale pour le moins hasardeuse ...

 

Nous devions donc nous prononcer sur la base d'un plan Etat Région que nous n'avons pas encore eu entre les mains (il ne sera connu qu'en septembre au mieux) et dont seules quelques « préconisations » ont été dévoilées. Monsieur Masseret n'a d'ailleurs pas jugé utile d'associer tous les élus, quelle que soit leur couleur politique, aux travaux menés notamment par la conférence régionale à la mobilisation économique et à la promotion de l'innovation que l'on aurait pu imaginée élargie pour la circonstance ... Pour la recherche de consensus, peut mieux faire!

 

À plusieurs reprises déjà nous avons eu à faire confiance à Monsieur Masseret. Sur de nombreux projets, engageant pour certains d'entre eux des dizaines de millions d'euros, et dont on sait qu'ils ont souvent avorté sans donner les moindres résultats ou retour sur investissement pour les Lorrains ... Je ne citerai que deux projets emblématiques de ces choix hasardeux : une plateforme numérique qui était censée "révolutionner" la vie des entreprises lorraines et le projet Skylander. Près de 30 millions investis en pure perte, sans parler des aménagements de Chambley chiffrés à 90 millions à l'horizon 2017...

 

Les lorrains comprendront notre très grande réserve à autoriser Monsieur Masseret à souscrire cet emprunt pour un pacte dont nous n'aurons connaissance qu'en septembre prochain. Un nouvel emprunt qui vient par ailleurs s'ajouter à un niveau d'endettement déjà très important de la collectivité régionale, celui-ci s'élevant à près de 900 millions d'euros, soit pratiquement le montant total du budget régional ...

 

Ce que l'on sait de manière certaine aujourd'hui, c'est que depuis 2004 et l'arrivée de Monsieur Masseret à la gouvernance, la Lorraine a enregistré une augmentation de près de 30% du nombre de demandeurs d'emploi, et notre région n'a jamais cessé de décrocher ... Et depuis 2004, on ne peut que déplorer son incapacité, et celle de sa majorité, à fixer un cap mobilisateur, à anticiper les mutations en cours qu'elles soient économiques ou professionnelles : Fermeture des derniers hauts fourneaux, destruction massive d'emplois (200 demandeurs d'emploi supplémentaires par jour au mois d'avril), alors que nous savons depuis bien longtemps que notre région va devoir s'engager dans une phase inédite de mutations.

 

Il ne s'agit plus de continuer à exister dans la mondialisation, il s'agit aujourd'hui de s'adapter à un monde nouveau.

 

Le Pacte Lorrain, s'il est nécessaire, n'en constitue pas moins un "exercice lointain", pour reprendre les propres termes du Président du CESEL. Or, les Lorraines et les Lorrains ont surtout un besoin immédiat de "changement", comme a su nous le marteler Monsieur Masseret tout au long de la dernière campagne présidentielle.

 

C'est sur ce terrain que les Lorraines et les Lorrains attendent aujourd'hui le Président du Conseil Régional. Et c'est sur ce terrain que nous demandons à Monsieur Masseret et à sa majorité d'agir sans attendre.

 

Publié dans Politique locale

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article