Interventions au dernier conseil municipal de Metz du 27/05/10

Publié le par NCO

pano_cm.jpg

 

Versement de subvention, les élus ne savent pas ce qu'ils votent !

 

Monsieur le Maire,

 

Je souhaitais intervenir ce soir d’une manière plus générale et surtout pour vous dire que j’ai un petit peu le vertige.

 

J’ai le vertige parce qu’en parcourant les différents points du Conseil, j’ai pris ma calculette et fait des additions… est-ce que vous connaissez le montant global des subventions aux associations que vous nous demandez de bien vouloir voter en seulement quelques points (7) ? Prés de 800 000€, hors subvention pour le FC Metz et politique de la ville.

 

Vous allez me dire que c’est la période qui veut ça, l’approche des fêtes estivales, l’animation de la ville etc … oui, sauf que c’est récurrent et qu’à chaque conseil municipal, les sommes dégagées sont vertigineuses. Sans parler des subventions pour lesquelles vous ne disposez pas de lignes budgétaires et que vous faites passer sur le budget du CCAS (j’y étais hier soir), sans même que votre adjointe puisse établir un lien quelconque entre les deux et je peux comprendre son malaise…

 

Je vais vous dire franchement, il n’y en a pas un dans cette assemblée capable de nous dire avec précision ce qu’on vote et pour quoi faire …

 

Alors je souhaiterais qu’on ait un vrai débat sur la vie associative. Car c’est toujours facile de nous critiquer en nous faisant passer pour des "bourrins sans cœur et sans fibre sociale", alors que vous bien sûr, vous connaissez, vous pratiquez, c’est votre monde….  mais nous nous devons aussi d’être responsables, et dans une période incontournable de restrictions budgétaires, il me semble important d’avoir une totale lisibilité sur les critères d’attribution de ces subventions et le cahier des charges.

 

Pourquoi par exemple certaines associations bénéficient-elles de subventions 4 fois plus élevées que d’autres pour un objet identique ? Je pense notamment à l’animation estivale, qui est une initiative formidable en soi et dont le mérite revient d’ailleurs à votre prédécesseur. Il y a certainement des raisons, mais je souhaite les connaitre et pour cela il faut qu’il y ait des règles claires, lisibles, et connues de tous.

 

Donc je souhaiterais Monsieur le Maire qu’un point d’étape soit fait, peut être lors du prochain conseil municipal, et que l’on se pose les questions essentielles sur les besoins de ces structures et sur l’activité produite ; ça nous permettra à tous d’y voir beaucoup plus clair et d’éviter ainsi les polémiques inutiles.

 

 

Politique de la ville : la sécurité des habitants des quartiers sensibles, un sujet à évoquer ... en toute transparence

 

Monsieur le Maire,

 

Cette Convention Cadre de Gestion Urbaine de Proximité consacre tout un volet à la sécurité des habitants de ces quartiers sensibles.

 

Et il est évident que le bien être des habitants passe nécessairement par leur sécurité, le sentiment de sécurité et la prévention de la délinquance.

 

Il me semble qu’aujourd’hui, le thème de la sécurité doit être abordé sans tabous, sans position ou opposition dogmatique, et qu’en tout état de cause on ne peut aujourd’hui en débattre aux détours d’un point comme celui-ci.

 

C’est un sujet qui intéresse vivement les citoyens qui sont confrontés pas seulement à Metz mais également à Metz à un sentiment d’insécurité … à tort ou à raison.

 

Cela nécessite certainement une séance extraordinaire dédiée à cette problématique et c’est le vœu que je formule ce soir.

 

 

Publié dans Politique locale

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article