Skylander : Le contribuable lorrain doit-il également assumer financièrement les manquements de GECI ?

Publié le par NCO

GECI Aviation vient d'être condamnée par l'Autorité des Marchés Financiers pour publication d'informations trompeuses ... Qui va payer ?

 

http://www.bloomberg.com/news/2010-11-17/geci-aviation-board-member-fined-by-french-market-regulator.html

Publié dans Politique locale

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D
Confirmation du jugement:<br /> "Par arrêt du 29 septembre 2011, la Cour d'appel de Paris a rejeté le recours au fond formé par la société GECI AVIATION à l'encontre de la décision de la Commission des sanctions du 21 octobre<br /> 2010."<br /> Document officiel de l'AMF Lien:<br /> http://www.amf-france.org/documents/general/9696_1.pdf<br /> La sanction financière n’a et n’avait pas à juger de la réelle portée stratégique de la rétention d’information sur la décision du Gouvernement.
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D
La raison cachée de la rétention d’informations privilégiées.<br /> Cette longue rétention d'information (du 9 juillet au 24 octobre 2008) a faussement influencé le soutien du gouvernement accordé au projet Skylander le 4 septembre 2008. Elle a permis de laisser<br /> espérer une bénéfique synergie entre RAI et Sky Aircraft et de faire passer Geci dans le camp des avionneurs, deux arguments majeurs dans les négociations avec JL Borloo.<br /> Le Nouveau Centre est en bonne position pour vérifier auprès de JL Borloo le non-respect par l'industriel du contrat signé ce grand jour. Une seule des conditions majeures de l'engagement pris par<br /> Geci a été respectée avec beaucoup d’humour : le projet est "durable".<br /> Il devait voler en 2010, ce ne sera pas avant 2014 si tout se passe bien ; le budget était de 100M€, il est à plus de 300M€ ; un millier d'emplois pour la Lorraine étaient prévus, il en reste 300 à<br /> Chambley ; 1500 avions étaient à fabriquer, ce chiffre a été timidement ramenés début 2012 à 1000 par des experts inconnus ; le prix de vente de 4.7 M$ était compétitif en août 2008, il passe à<br /> 6.7M$ en 2012 et laisse ainsi peu de chance à une réussite commerciale tout comme la dérive des délais qui favorise ses deux plus sérieux concurrents, le N219 indonésien (prix 4M$), issu du<br /> CASA-212 (environ 600 avions fabriqués) et supporté par EADS-CASA, et le Harbin Y12F chinois prix NC issu du Y12s produit à environ 180 exemplaires.<br /> Prix à la hausse et rentabilité à la baisse devraient peser lourdement sur la prévision de 1500 avions tout en affectant légèrement l’optimisme de Serge Bitboul, mais il n’en est rien.<br /> Que nous cache la situation étrange de Geci Aviation qui se résume ainsi :<br /> - RAI ne vend pas un avion qu’elle fabrique : le F406. Du moins qu’elle devrait fabriquer selon la déclaration de Serge Bitboul à Reims le 30 novembre 2010 : 6 avions programmés en 2011 accompagnés<br /> de 30 embauches.<br /> - Sky Aircraft fait exactement l’inverse en vendant un avion qu’elle ne fabrique pas : le SK105. Du moins qu’elle ne fabrique pas encore.<br /> JP Masseret ne trouve rien d’anormal dans le déroulement discontinu de ce plan de développement. Pourtant il a pris l’initiative de cette affaire début 2008 quand il a charge la CEIS de trouver un<br /> utilisateur pour son hangar à dirigeable. Depuis il l’a suivi pas à pas, avec une assiduité très admirative et pour cela partisane, au point peut-être d’en affecter son jugement ?<br /> Monsieur Masseret, à vouloir sauver l’immédiat, on compromet souvent l’avenir. C’est vrai pour cette rétention d’information de Serge Bitboul. Le temps qui passe permet aussi de vérifier un peu<br /> plus chaque jour qu’il en va de même pour ce hangar d’ailleurs inadapté à l’assemblage d’un avion et pour lequel le Skylander a été choisi.<br /> C’est à désespérer de l’influence des politiques sur la stratégie industrielle de notre pays que symbolisée par le fameux slogan "produire en France" qui trop souvent ne construit que notre dette<br /> pour le bonheur des banques. Pour encore combien de temps ???
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